En quoi consiste le forage dirigé
Le forage dirigé, aussi connu sous le nom de forage horizontal, est une technique de forage innovante et non invasive qui permet de réaliser des forages souterrains avec une grande précision, même à de grandes profondeurs.
Il s’est imposé comme un système de forage efficace pour réaliser des chantiers de forage souterrain en milieu urbain ou rural, et passer des réseaux de canalisations en sous-sol, sous un obstacle, qu’il s’agisse d’un cours d’eau, d’une voie ferrée ou routière, d’une construction…
Technique adaptée pour de nombreux types de nature de terrain (argile, terrains durs…), pour des diamètres variés de trous de forage et même pour des longueurs très importantes.
Besoin d'une estimation ?
Demander un devisFonçage et forage dirigé sous chaussée, sous bâti et sous rivière
Industrie
(pétrole, gaz, hydrocarbures, fluides…)
Travaux Publics
(canalisations, tuyaux, conduites…)
Télécommunications
(Fibre optique, câbles..)
Travaux souterrains en environnement urbain
Géothermie
Déroulement
Mode opératoire du forage dirigé
Le forage directionnel consiste à forer un puits à partir d’un point de surface en suivant une trajectoire préétablie sans effectuer de travaux de terrassement.
Contrairement aux méthodes de forage vertical traditionnel, cette technique permet le franchissement d’obstacles naturels ou artificiels (routes, voies ferrées, rivières, zones urbaines…), de réduire les impacts environnementaux et de minimiser les perturbations à la surface lors de la réalisation de forages à petite ou grande profondeur.
01
Planification et Conception
Analyse des conditions géologiques et environnementales (prélèvements et données topographiques, géologiques et hydrologiques)
Définition de la trajectoire optimale.
Obtention des autorisations nécessaires auprès des autorités locales et réglementaires.
02
Préparation du Site
Transport et installation de l’équipement de forage sur le site (foreuse, train de tiges de forage…)
Construction des infrastructures temporaires, telles que les zones de stockage pour les matériaux et les fluides de forage (boue de forage, bentonite…).
03
Forage du trou Pilote
Utilisation d’une tête de forage guidée pour le creusement d’un trou de forage pilote suivant la trajectoire planifiée.
Application de technologies de guidage GPS, outils de suivi magnétiques et systèmes de mesure pour contrôler la direction et la profondeur du forage.
04
Alésage
Agrandissement du trou pilote pour atteindre le diamètre requis. Peut nécessiter plusieurs alésages avec des têtes de réalésage de diamètres croissants.
Injection de boues de forage pour stabiliser les parois du trou, transporter les déblais vers la surface et refroidir la tête de forage.
05
Installation du Produit
Assemblage et préparation des matériaux à installer (canalisation, tuyau, conduite, câble, gaine, fourreau…).
Attachement du produit à une tête de tirage, puis tirage à travers le trou foré alésé (traction hydraulique ou treuils).
06
Restauration et Nettoyage
Retrait du matériel de forage et des installations. Réhabilitation du site de forage pour revenir à son état initial ou à un état convenu (végétation et remise en état des surfaces perturbées).
Gestion des déchets : Élimination des déblais et des boues de forage (conformément aux réglementations environnementales).
Pourquoi opter pour le forage dirigé pour ses raccordements
Réduction de l'impact environnemental
Limite les perturbations à la surface du sol, réduit les dommages aux écosystèmes et réduit les besoins en remise en état, contrairement à une tranchée ouverte.
Flexibilité
Permet de forer sous des obstacles tels que des rivières, des routes ou des bâtiments (impossible ou extrêmement coûteux avec des méthodes traditionnelles d’excavation)
Efficacité et coût
Réduit souvent les coûts globaux (moins de travaux de surface et d’interruptions de services)
Précision
Contrôle précis de la trajectoire du forage
Questions fréquentes
Le forage dirigé est une technique de forage utilisée pour installer des infrastructures souterraines de type conduites de gaz, canalisations d’eau souterraines, câbles électriques ou de télécommunication, tunnel, sans perturber de façon significative la surface ou l’environnement. A l’inverse du forage traditionnel qui exige des travaux d’excavation ou terrassement de tranchées ouvertes.
Réduction de l’impact environnemental : Limite les perturbations à la surface du sol, réduit les dommages aux écosystèmes et réduit les besoins en remise en état, contrairement à une tranchée ouverte.
Flexibilité : Permet de forer sous des obstacles tels que des rivières, des routes ou des bâtiments (impossible ou extrêmement coûteux avec des méthodes traditionnelles d’excavation).
Efficacité et coût : Réduit souvent les coûts globaux (moins de travaux de surface et d’interruptions de services).
Précision : Contrôle précis de la trajectoire du forage
Services publics et infrastructures : conduites d’eau, de gaz naturel, de pétrole, pose de réseaux de télécommunication, installation géothermique…
Gestion de l’eau et de l’assainissement : installation de systèmes de drainage et de gestion des eaux pluviales, eaux usées, eau potable… dans les zones urbaines et rurales.
Environnement et réhabilitation écologique : mise en place de systèmes de traitement des nappes phréatiques polluées et de dispositifs de drainage pour restaurer des zones écologiquement sensibles. Forage de puits pour extraire ou injecter des fluides de dépollution dans les sols contaminés.
Construction et génie civil : créer des passages souterrains sans interrompre le trafic à la surface. Construction de tunnels sous des infrastructures existantes.
Télécommunications : Installation rapide et efficace de câbles de fibre optique pour les réseaux de télécommunications.
Agriculture : Installation de systèmes d’irrigation souterrains ou de systèmes de drainage.
Industrie pétrolière et gazière : gisements situés sous des zones protégées, des infrastructures urbaines ou des obstacles naturels.